Adlparis.com » Actualité du moment » Nudge : en quoi consiste le nudge ?

Nudge : en quoi consiste le nudge ?

Un « nudge », littéralement, veut dire coup de pouce, mais en langage marketing, ce terme désigne toute action faite délibérément afin d’inciter la population à changer de comportement ou à choisir une direction plutôt qu’une autre. Appelé aussi paternalisme libéral, le nudge est une théorie des sciences du comportement et se base sur une manipulation douce sur le psychique des gens.

Comment mettre en place un nudge ?

L’élaboration d’un nudge se base sur deux variables: le comportement des populations et leur cadre d’action. Une analyse et une étude approfondie de ces deux points est donc nécessaire. Voici quelques étapes essentielles pour la réussite d’une stratégie de nudge:

  • Définir les points à améliorer: en mettant le point sur les problèmes à régler et sur l’objectif souhaité par le nudge, par exemple réduire la circulation dans une ruelle ou encourager les gens à manger bio.
  • Observation et analyse du comportement: l’observation est primordiale pour la réussite d’un nudge. Il fait savoir reconnaître les leviers psychologiques qui agissent sur la prise de décision et comprendre les mécanismes d’acheminement de cette décision.
  • Imagination de nudges simples: en mettant en place des systèmes simples, automatiques et faciles d’utilisation. Le secret du nudge réside dans sa simplicité d’action.
  • Tester le nudge à petite échelle, afin de s’assurer de son efficacité et modifier les points défaillants du plan. Certains nudges demandent plusieurs périodes d’essai.
  • Implantation du nudge à grande échelle, en généralisant le système élaboré initialement, après avoir procédé à son amélioration.

Afin de garantir leur efficacité, les nudges doivent être régulièrement améliorés et même modifiés selon le besoin.

Quels sont les domaines d’utilisation du nudge ?

Les nudges peuvent être utilisés n’importe où et dans n’importe quel domaine. Les sociétés de ventes s’en servent pour augmenter leur chiffre d’affaires. Par exemple, barrer le prix d’un article et mentionner plus bas un autre prix moins élevé incite les clients à changer d’idée et à acheter la marchandise. Dans les entreprises, il peut être utilisé pour améliorer la gestion et le rendement des équipes, comme afficher un tableau récapitulatif des avancées de chaque employé encourage l’esprit de compétition de toute l’équipe, ce qui est bénéfique pour l’entreprise.

Le nudge est très exploité dans les espaces publics, par exemple peindre un couloir de gare avec des couleurs vives attire les passagers, ce qui permet de réduire la circulation dans les autres halls. A Stockholm, pour réduire le taux d’obésité, des escaliers musicaux ont été élaborés afin d’inciter la population à les utiliser au lieu des escalators. Un moyen ingénieux pour les conduire à faire de l’exercice sans qu’ils ne s’en rendent compte.

L’avantage des nudges est qu’ils permettent une économie de temps et d’efforts: plus besoin de perdre son temps en des conseils ou consignes pour pousser les personnes à changer de comportement, elles le font d’elles-mêmes.

Mais aussi :