Adlparis.com » Animaux » Comment choisir son chien ?

Comment choisir son chien ?

Vieux chienPour choisir votre nouveau compagnon, vous devrez prendre en compte différents critères afin qu’il puisse s’adapter au mieux à votre quotidien et s’épanouir pleinement dans sa nouvelle famille. Lisez attentivement cet article pour faire toute la lumière sur le choix de votre futur chien.

Choisir son chien : son caractère

Il existe autant de caractères que de races de chien. Certains traits sont inhérents à la race, d’autres se développent en fonction de l’éducation et de l’environnement. Lorsque vous adoptez un chiot à trois mois, il a généralement des traits déjà définis et cela vous permettra de vous faire une première idée de son futur caractère.
Intéressez-vous au niveau d’énergie de votre toutou. S’il est très énergique, vous devrez lui accorder plusieurs heures par jour pour qu’il puisse se dépenser. Ensuite, vous devrez choisir si vous préférez un chien affectueux ou indépendant. Cela dépend de vous ! Si vous aimez être tranquille, certaines races de chien sont plus solitaires que d’autres alors que certains seront des véritables pots de colle !
D’autres critères entreront en ligne de compte : Recherchez-vous un chien pour monter la garde ? Souhaitez-vous un chien qui pourra faire des concours ? Avez-vous déjà des notions en éducation canine ou bien préférez-vous un toutou docile, facile à éduquer ?

Choisir son chien : son aspect physique

Petite chienIl est évident que l’aspect physique est aussi un critère important et qu’il est probable que vous craquiez déjà sur certaines races plus que d’autres. Posez-vous les bonnes questions !
Quelle taille de chien préférez-vous ? C’est un point important et votre décision devra prendre en compte la surface de votre appartement ou de votre maison, la présence d’un jardin mais aussi votre capacité physique. Promener en laisse un chien de 50kg ne sera pas forcément à la portée de tous !
Quel pelage préférez-vous ? En fonction de ses poils, votre chien nécessitera plus ou moins d’entretien. Les poils longs nécessiteront par exemple un toilettage et un brossage réguliers.
Quelle couleur préférez-vous ? Les chiens présentent des robes très variées et il appartient à chacun de faire son choix en fonction de ses goûts. Cependant, pensez qu’un chien perd forcément ses poils. Si vous êtes maniaque et que vous avez un canapé noir par exemple, éviter le chien à poils longs blancs !
Avant de choisir votre chien, pensez-donc à bien vérifier les points suivants :

  • Son côté affectueux ou indépendant
  • Ses besoins physiques
  • Sa taille
  • son pelage : poils courts, poils longs, couleur

Mais aussi :