Adlparis.com » Gérer son foyer » Comment bien choisir son aspirateur : que savoir ?

Comment bien choisir son aspirateur : que savoir ?

Beaucoup de personne choisissent de ne retenir que la puissance lorsqu’elles doivent acheter un nouvel aspirateur. Or, tout un tas d’autres paramètres entrent en jeu et peuvent être déterminants dans ce choix.

Les paramètres qui influent sur le choix de l’aspirateur

Voici les paramètres à vérifier lors de votre achat :

  • Votre état de santé : si vous présentez une certaine sensibilité à la poussière ou aux acariens ou encore si vous êtes asthmatique, vous devrez opter pour un aspirateur avec un filtre anti-acariens.
  • Le prix : il est possible d’avoir un aspirateur efficace à petit prix mais il est déconseillé d’en acheter un à moins de 60 euros. Les aspirateurs bas de gamme ont tendance à avoir un mauvais rendement et une mauvaise conception.
  • Le niveau sonore : il est conseillé d’opter pour un aspirateur dont le niveau sonore est inférieur à 80 décibels. De plus, si vous avez de jeunes enfants, vous devriez opter pour un niveau sonore encore plus faible.
  • L’espace de rangement disponible : si vous avez un espace de rangement limité, il est conseillé d’opter pour un aspirateur compact.
  • La maniabilité : si votre maison est spacieuse, alors il vaut mieux opter pour un aspirateur avec un fil d’alimentation long. Cela vous évitera de tirer systématiquement sur le fil de l’appareil.
  • Présence et taille du sac : les aspirateurs avec un sac offrent des puissances utiles plus importantes mais ils sont plus coûteux. Les aspirateurs sans sac, quant à eux, sont moins coûteux et offrent une certaine régularité de la dépression mais leurs bacs sont assez difficiles à nettoyer. La taille du sac dépend de la taille de votre habitation. Toutefois, il faut retenir que la poussière a tendance à se déposer sur les parois des grands sacs, ce qui implique de devoir le changer plus fréquemment que vous ne le pensez.

Comment connaître la puissance électrique de l’aspirateur ?

Rares sont les fabricants qui indiquent clairement la puissance d’un aspirateur. Vous trouverez une valeur en watts sur la plupart des aspirateurs mais il s’agit souvent de la puissance électrique du moteur. Le véritable indicateur de la force d’aspiration d’un aspirateur n’est autre que la puissance utile. Elle est moins élevée que la puissance électrique car une partie de cette dernière se dissipe sous forme de chaleur et de frottement. Le rapport entre la première grandeur et la seconde représente le rendement de l’aspirateur. Deux aspirateurs qui ont la même puissance électrique peuvent avoir des puissances utiles différentes et donc des rendements différents.

La puissance électrique dépend de deux facteurs : la dépression et le débit d’air. Concrètement, il s’agit du produit de la dépression et du débit d’air maximal que peut délivrer l’aspirateur en même temps. Il est également déconseillé de choisir un aspirateur avec une puissance utile inférieure à 250 watts.

Mais aussi :