Adlparis.com » Guide bien-être » Augmenter sa libido : comment retrouver sa force sexuelle ?

Augmenter sa libido : comment retrouver sa force sexuelle ?

En latin, le mot Libido veut dire désir. Pouvez vous imaginer une vie sans désir ? Ça serait surement un calvaire. Ceci dit, le mot libido est aussi utilisé en psychanalyse pour désigner une énergie à la fois psychique et sexuelle qui est en rapport non seulement avec notre potentiel sexuel, mais avec toutes envie psychique, nos fantasmes sexuels, zones érogènes et également les processus et les chemins qu’on emprunte pour réaliser ou extérioriser ses pulsions, psychiques ou sexuelles soient-elles.

Compte tenu de l’importance que revêt le sujet de la sexualité ces dernières années, on entend souvent parler de la libido pour designer exclusivement l’envie sexuelle, et le plus souvent, quand on évoque ce mot, c’est pour parler de la baisse et de la manière d’augmenter sa libido.

Problème de libido :

Comme toutes les fonctions du corps humain, la fonction libidinale peut elle aussi faire face à de différents dysfonctionnements, cela peut se voir à travers plusieurs émanations qui peuvent être soit purement sexuelles, soit psychiques ou même comportementales.

Avec baisse de libido rime donc souvent impuissance sexuelle, mais aussi dépression et isolement social, on voit donc très bien que la question n’est pas à prendre à la légère.

Bien sur il ne peut pas y avoir de baisse sans qu’il y est de causes, et les causes d’une baisse de libido peuvent être vraiment nombreuses et variées à en constater par cette liste :

  • Les maladies en tout genre : elles peuvent être purement sexuelles, comme une douleur lors du rapport, mais aussi ne pas être liées à la sexualité comme le diabète ou l’arthrite.
  • Prendre certains médicaments peut aussi faire baisser considérablement la libido comme dans le cas des antidépresseurs.
  • L’age est un facteur intimement lié à la baisse de libido.
  • Le tabac, l’alcool et les drogues.
  • Des problèmes psychologiques .

Comment augmenter sa libido ?

Il n’y a bien sur pas de problème sans solution, et la baisse de libido comme toute autre maladie a ses traitements spécifiques, mais surtout aussi des consignes qu’il faut respecter si on veut se maintenir bien en forme :

  • Thérapies hormonales : cela consiste en une administration de testostérone pour les hommes et de l’oestrogène pour les femmes.
  • Des médicament comme le Viagra peuvent aider l’homme à surpasser son angoisse si le problème est lié à une peur de prestation.
  • Faire du sport et mener un train de vie équilibré joue un grand rôle afin d’augmenter sa libido.
  • La communication au sein du couple permet de tisser une complicité qui aide la libido.
  • Pimenter sa vie sexuelle.

Il est important de consulter un médecin à propos de baisse de libido, car cela peut être un signe précurseur d’une maladie plus grave.

Mais aussi :