Adlparis.com » Impression » Toner : comment l’utiliser ?

Toner : comment l’utiliser ?

L’imprimante toner laser permet de faire des impressions de haut qualité, que ce soit pour des documents ou encore des photos. Souvent utilisée par des professionnels, elle a une vitesse d’impression exceptionnelle, et c’est sans doute ce qui lui a assuré tout ce succès. Elle peut faire des impressions en couleurs ou en monochrome. L’encre toner est souvent utilisé dans ce genre d’imprimante, et doit être bien choisi pour ne pas tomber sur une cartouche avec des problèmes et des fuites lors de l’impression. Vous pouvez en trouver dans des magasins spécialisés en matériels d’impression, ou sur internet, en faisant une comparaison entre les produits présents sur le marché. Mais qu’est-ce qu’une encre toner exactement ? Et quels sont ses avantages ? Notre article va vous aider à répondre à vos questions.

Encre toner, c’est quoi au juste ?

L’encre toner est une encre en poudre, qu’on utilise dans les photocopieuses et les imprimantes laser. Elle est faite de petites particules de plastique et de résine, qui vont ensuite se transformer en liquide. C’est cette transformation qui va permettre l’impression de vos copies. L’encre toner est le plus souvent noire, mais peut également être en couleurs pour certaines imprimantes. Le procédé d’impression qui va être inséré dans la machine peut avoir du bleu, du magenta, du rouge et du noir. On peut trouver au niveau de ces cartouches une tête d’impression, qui n’est pas toujours présente. Pour des impressions de qualité, certaines cartouches sont plus sophistiquées que d’autres, et sont le plus souvent destinées au tirage des photos.

Quels sont les avantages de l’encre toner ?

La vitesse de l’impression est sans doute le premier avantage des imprimantes toner laser. En plus d’avoir des impressions de qualité, cette opération ne vous prendra pas beaucoup de temps. Un autre point important, celui de la taille réduite de la machine. Fini les grandes imprimantes qui prenaient la moitié de votre bureau. Voici une liste de bien d’autres avantages de l’encre toner :

  • Faites des économies avec l’encre toner : le prix de l’encre toner est nettement plus bas que celui des cartouches des imprimantes jet d’encre. À 30 euros la cartouche, vous pouvez faire plus de 2000 impressions, alors qu’une imprimante ordinaire vous fera 300 pages seulement au même prix.
  • Vous pouvez laisser votre cartouche à encre toner pendant une longue durée sans utilisation, et la réutiliser après. L’encre toner est une encre en poudre, c’est ce qui l’empêche de sécher, elle ne se transforme en liquide qu’au moment de l’impression.
  • Facile à installer : les cartouches à toner sont très faciles à installer dans vos imprimantes.

Mais aussi :