Adlparis.com » Les articles » Achat tulipes : comment choisir ses tulipes ?

Achat tulipes : comment choisir ses tulipes ?

Avec l’arrivée du beau temps, les tulipes sont parfaites pour décorer votre maison ou pour garnir votre jardin. Mais on s’y perd entre toutes les variétés présentes sur le marché. Si vous vous posez des questions autour des tulipes, alors cet article vous aidera à y répondre.

Variétés et caractéristiques des tulipes.

Les tulipes font partie de la famille des liliacés, on trouve plus de 120 espèces de tulipes à travers le monde. On reconnait une tulipe facilement grâce à sa longue et dure tige et ses 6 pétales tendues vers le ciel.

A cause de leur popularité en tant que fleurs ornementales, de multiples variétés ont été développées. Les plus connues sont :

  • La tulipe Hollandaise : la Hollande étant le premier pays producteur mondial, ce type de tulipes est le plus réputé et est à l’origine de 5000 variétés.
  • Tulipe Darwin hybride : c’est une variété très connue, elles sont portées par des tiges très dures de plus de 70 cm parfois et arborent des couleurs très vives.
  • Tulipe Perroquet : qu’on distingue grâce à ses pétales a franges. Selon la variété, elle peut avoir une ou plusieurs couleurs sur ses pétales.
  • Tulipe Fleur de Lis : ceux sont de tulipes aux grandes pétales élancées. Ce type est très classe, raffiné et dégage une sublime odeur de mandarine.
  • Tulipe Double avec ses fleurs généreuses : c’est un type assez atypique, car contrairement aux tulipes classiques, leurs tiges est courte et elles ne sont pas sensibles au vent.
  • Tulipe à Pétales Frangées : ce type tient son nom des pétales irrégulières de cette variété, et dont les couleurs sont souvent différentes du reste de la fleur.
  • Les Tulipes Botaniques, des tulipes à tiges courtes : ce type pousse à l’état sauvage, on reconnait ces fleurs à leurs couleurs rouges, jaunes et blanches avec des nuances et un cœur souvent noir.

Bien sur ces quelques exemples ne sont que les principales variétés et les plus connues.

Planter et entretenir ses tulipes

La tulipe est un incontournable dans les jardins, elle est très facile à planter et ne réclame que très peu d’entretien. Vous pouvez les planter soit avec des bulbes directement ou avec des bulbes en pots. Cette plantation se fait au printemps et dans un espace ensoleillé. Vous pouvez utiliser de l’engrais pour aider leurs croissances mais en général, elles fleurissent toutes seules. Après la floraison, il faut attendre qu’elles soient bien jaunies avant de couper leurs tiges et feuilles.

Mais aussi :