Adlparis.com » Les articles » Tube Inox: quel est son utilité ?

Tube Inox: quel est son utilité ?

L’inox ou acier inoxydable est un alliage d’acier très répandu. De par sa composition, l’inox a la particularité de ne pas s’oxyder et donc de ne pas rouiller. C’est entre autre grâce à cette particularité que l’inox est , aujourd’hui , si populaire et qu’il est devenu indispensable dans de nombreux domaines. Il est très courant de voir de l’inox au quotidien car il est utilisé dans la fabrication d’une multitude d’objets, dont principalement les tubes en inox.

Quel sont les propriétés de l’inox?

L’inox, comme tous les alliages, est constitué de divers composés en proportions variables. Il se caractérise principalement par le fait qu’il ne rouille pas. Il doit cette propriété au fait qu’il soit composé de moins de 1.2% de carbone et de plus de 10.5% de chrome. C’est aussi cette proportion élevée en chrome qui lui donne son apparence brillante.

L’inox est un composé qui a de nombreuses propriétés intéressantes, notamment :

  • L’inox est un matériau durable et peut s’adapter aux différents milieux, de plus il est complètement recyclable.
  • L’inox laisse très peu de place aux germes et à la saleté, et il est très facile à nettoyer, ce qui le rend très utile voir indispensable par exemple dans le milieu médical.
  • L’inox ne retient pas l’énergie électrostatique.
  • Il est beaucoup plus beau que d’autres métaux, et cela grâce à son aspect brillant.

En fonction des éléments qui le composent et de leurs proportions l’acier inoxydable peut avoir de nombreuses autres propriétés.

Cependant il est à noter que l’inox possède aussi ses inconvénients, notamment le fait qu’il nécessite des techniques spéciales de soudure et qu’il risque de perdre sa propriété inoxydable durant cette opération et donc de devenir plus fragile dans les zones de soudure.

A quoi servent les tubes en inox?

L’inox sert à créer de nombreux objets, notamment des tubes en inox. Ces tubes, qui existent en différents tailles et épaisseurs ont un usage très varié. Ces tubes peuvent bien sûr être soudés à n’importe quelle structure mais il faudra cependant faire attention à la technique employée pour réaliser cette étape afin de préserver sa propriété inoxydable.

L’utilisation des tubes en inox est infinie et ne présente pas de limites , citons par exemple quelques cas où leur utilisation est fréquente :

  • La réalisation de branchement en plomberie, pour un chauffage, ou pour un système de récolte d’eau et cela pour canaliser l’eau sans que les tubes ne rouillent.
  • Entrent dans différents œuvres de métalliers : Balustrades, rampes d’escaliers…
  • Toutes les structures en contact avec l’eau, comme les escaliers de piscine par exemple.

Mais aussi :