Adlparis.com » Papiers et formulaires » Tv : quels sont les dangers de la télévision ?

Tv : quels sont les dangers de la télévision ?

La télévision est un élément indispensable de la vie quotidienne. Dès lors de sa création, la télévision a connu un énorme succès malgré le nombre assez peu de ses chaines et les heures de diffusion limitées, cependant on se demande si ce n’était pas mieux ainsi. De nos jours la télévisions compte des centaines de milliers de chaines aussi différentes les une que les autres, ouvertes 24h/24h, sans aucune restriction ni contrôle d’utilisation.

Les dangers de la télévision :

Rester scotcher des heures devant un écran n’a rien d’amusant ni d’utile, au contraire ça a des effets dangereux comme :

  • Réduire l’espérance de vie : des études scientifiques ont démontré que le nombre de maladies causées par le fait de regarder la télévision de façon excessive influe considérablement sur la duré de vie et accélère le vieillissement de corps et son affaiblissement.
  • L’obésité, le diabète et même l’infarctus : regarder la télé pendant des heures donne forcément faim et le fait de consommer sa nourriture devant l’écran et ne pas pratiquer d’activités physique augmente le risque de diabète, d’obésité et le risque d’infarctus.
  • Des envies de fumer et d’alcool : pour les consommateurs réguliers d’alcool et de tabac regarder la télé et voir des passages de ces dernier stimule leurs envies de consommation.
  • Trouble du sommeil : veiller avec une série, une émission ou des films à des heures tardives influe sur votre sommeil. À savoir qu’en moyen il faut 7 à 8 heures consécutives de sommeil reposantes chaque nuit.
  • Des effets grave sur les enfants : la télévision influe l’intelligence, le langage, la créativité et le comportement de l’enfant et ces effets sont irréversibles ou difficilement gérables.

La télévision et l’enfant :

Les enfants en bas âges sont très influençables car ils sont en période de formation du soi, de leur pensée, de leurs avis et leurs cultures. Afin d’assurer l’épanouissement de l’enfant il faut établir des lois strictes à suivre sans exception :

  • Interdire la télé aux enfants moins de 3 ans : entre 0 et 3 ans l’enfant a besoin de sortir, de courir et de développer tous ses sens et ses capacités. Si ce dernier est scotché devant un écran cela diminuera sa capacité à communiquer à observer et à réfléchir.
  • Surveiller les enfants de plus de 3 ans : à partir de 3 ans les parents peuvent autoriser leurs enfants à passer une heure de temps devant la télé mais devant une émission éducative ou un dessin animé pour enfants ne contenant pas des scènes agressives ou qui incitent à la violence.
  • Choisir les bons programmes : les parents doivent surveiller constamment le programme de leurs enfants pour leurs permettre de se divertir tout en apprenant.

La télévision est une technologie remarquable mais très influente qu’il faut savoir gérer.

Mais aussi :