Adlparis.com » Papiers et formulaires » Assurance : en quoi consiste le métier de courtier ?

Assurance : en quoi consiste le métier de courtier ?

Une assurance est une sorte de contrat où il est possible de garantir l’arrivée de certains risques et imprévus, et cela peut s’agir entre autres de désagréments qui arrivent à sa propre personne, à son bien immobilier, à son véhicule ou autres. Cela se fait sous certaines conditions avec le paiement d’une somme précise, qui est préalablement fixée sur les termes du contrat.

Alors, qu’est-ce que le métier de courtier d’assurances ? Et quelles sont les différentes assurances existantes ?

Qu’est-ce que le métier de courtier des assurances ?

Il est logique qu’une assurance ait un représentant des différents produits et contrats qu’elle propose. Ce représentant s’appelle un courtier ou plus précisément un courtier d’assurances. En effet, un courtier d’assurances est une personne qui conseille et oriente ses clients, pour choisir l’assurance qui répond le mieux à tous leurs besoins et à toutes leurs exigences. Évidemment, un courtier d’assurances doit être au courant des changements qui opèrent dans son domaine, afin de mieux guider ses clients.

Parmi les autres rôles du courtier d’assurance, il y a :

  • La proposition de garanties qui correspondent au mieux, au profil des personnes qui font des demandes.
  • L’établissement d’un bilan complet dans le but de mieux cerner les besoins, et de mieux les définir, pour proposer un contrat qui convient.
  • La proposition d’un contrat d’assurance si besoin.
  • L’établissement du suivi des besoins des demandeurs d’assurance.
  • La proposition d’un service d’accompagnement lors des versements des indemnités par exemple.

Quelles sont les différentes assurances existantes ?

Afin de mieux protéger et de mieux garantir la venue des différents imprévus, les assurances ont créé différentes assurances pour couvrir le maximum de risques. Il existe entre autre :

  • L’assurance retraite : il s’agit d’une assurance où l’assureur doit cotiser pour une caisse de retraite complémentaire. Cela se fait par versement d’une certaine somme d’argent lors de la venue du moment de prendre sa retraite. Cela permet aussi à cette personne, de garder un niveau de vie assez bon.
  • L’assurance complémentaire santé : vous l’aurez compris, il s’agit d’une assurance qui couvre les frais médicaux qui ne sont pas pris en charge et remboursés habituellement.
  • L’assurance multirisques : il s’agit d’une assurance qui sert à protéger les biens immobiliers ainsi que les équipements contre certaines catastrophes. Si un dégât a lieu, l’assurance se charge de payer les réparations qu’il y a lieu de faire.
  • L’assurance automobile : cette assurance couvre les frais liés à la voiture et les risques qui peuvent avoir lieu tel que le vol ou les accidents. Les accidents dont vous êtes le fautif sont également pris en charge par ce type d’assurances.

Mais aussi :